Senior : besoin d’un diététicien pour un rééquilibrage alimentaire
En tant que senior, vous avez perdu l’appétit, perdu du poids, votre force musculaire diminue. Vous êtes confronté à des maladies métaboliques et des maladies chroniques. Votre entourage vous recommande alors de consulter un diététicien. Vous désirez ainsi tout savoir pourquoi consulter un diététicien ? Comment est la situation nutritionnelle des seniors ? Pourquoi les seniors auront besoin des conseils nutritionnels ? Est ce que la consultation est rembourser ?
Situation nutritionnelle des seniors
Avec l’âge, vous subissez une dégradation physiologique. À cause de ce problème de dégradation, les seniors sont souvent sujets de dénutrition. Le manque d’appétit chez les personnes âgées peut être dû à :
– une altération des capacités digestives
– une altération de la dentition
– des troubles de sens
La diminution des apports alimentaires des seniors engendre l’apparition des nombreuses pathologies.
– Les personnes âgées souffrent de la sarcopenie. D’après les études, les deux causes de cette maladie sont : la réduction des activités physiques et la réduction des apports alimentaires
– Les seniors souffrent d’ostéoporose. Cela est dû à la carence de calcium et de la vitamine D.
– Avec l’âge, des maladies apparaissent comme : le diabète, maladie cardiovasculaire, cancer, …
Pour prévenir ces différents problèmes sanitaires. Vous devez adapter une alimentation aux changements de métabolisme. Pour cela, il est préférable de consulter un spécialiste à la matière. Un diététicien sera votre meilleure solution.
Senior : un diététicien pour un conseil nutritionnel
Différence entre diététicien et médecin nutritionniste
– Un diététicien est un professionnel de la nutrition. Il n’est pas médecin. Suite à sa remise de diplôme de baccalauréat, il a suivi la filière : la nutrition. Un diététicien a suivi une étude d’alimentation des bébés, des enfants et des personnes adultes. La durée de cette étude est de deux ans.
– Un nutritionniste est un médecin. Il a suivi une formation en nutrition après avoir eu son diplôme de médecin.
Senior : mission de diététicien
Vu que vous avez des problèmes de dénutrition et de différentes pathologies liées au vieillissement. Le diététicien vous offre alors un programme alimentaire personnalisé. Il vous propose une alimentation favorable à une bonne santé. Ses conseils nutritionnels permettent de :
-faire disparaître les maladies
– Faire disparaître les symptômes
– faire revenir l’appétit
– être autonome
Les diététiciens animent des séances et des formations sur le sujet de la nutrition dans :
-les établissements sanitaires
-les grandes écoles
-les associations
Remboursement des consultations
En ce qui concerne le remboursement de la consultation :
- Le nutritionniste étant médecin, elle est en partie remboursée par la Sécurité sociale.
- Le diététicien, la consultation n’est pas remboursée. Le prix de sa consultation peut aller de 20 euros à 50 euros. Ce prix peut être supérieur dans les grandes villes.
Mais, les deux peuvent être en partie prises en charge.
Conclusion :
En tant que senior, vous souffrez de nombreuses pathologies. De plus, vous avez perdu votre appétit. Pour éviter de consommer plusieurs médicaments. Vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée. Pour cela confier vous à un diététicien pour obtenir des conseils alimentaires adapté à votre situation.